Le projet

A long terme, le projet a pour buts d’être:

  • un lieu d’échange de connaissances et d’idées pour tendre vers un mode de vie plus simple, écologique et économique,
  • un lieu de découverte et d’apprentissage de techniques et savoir-faire pour tendre vers plus de simplicité et d’autonomie (énergies alternatives, gestion des déchets, maraîchage bio, construction écologique, fabrication de meubles, objets ou appareils …).

Nous pensons que cela permet de vivre plus naturellement, plus heureux et de (re)prendre en main son existence après avoir plus ou moins remis en question son mode de vie. Bien-sûr, c’est à chacun d’aller à son rythme et nous ne poussons personne à tout plaquer et faire le grand saut !

Le projet a vu le jour fin 2015. Il est ambitieux et pour le démarrage et assurer sa durabilité (et surtout par passion !), nous y proposons des stages courts sur la construction écologique. Les stages, pour débutants ou initiés sont en anglais ou en français et présentent des techniques utilisant des matériaux naturels si possibles locaux (terre, paille, sable, bois, pierre, bambou). Nous voulons accueillir, dès 2019, d’autres intervenants pour des stages sur la permaculture, le maraîchage bio et des techniques de production d’énergie alternative (solaire, éolienne). Par ailleurs, nous proposons des formations et conseils à des ONG et organisations à but non lucratif intéressées par l’habitat utilisant des matériaux locaux et à coût de construction modique.

Promouvoir la construction écologique et l’auto-construction

building-conventionalNous cherchons à encourager ce mode de construction qui est moins nocif pour l’environnement. Il peut être aussi plus économique que l’habitat conventionnel et permettre ainsi à davantage de personnes d’accéder à une habitation. Enfin, participer – même partiellement – à la construction de son habitat amène souvent à être (ou se sentir) plus autonome, acteur et décideur de son existence.

Les constructions écologiques actuelles sont pour la plupart basées sur des techniques anciennes qui pour beaucoup ont été plus récemment validées, améliorées par des chercheurs et ingénieurs. Une habitation écologique bien conçue et bien construite apporte toutes les garanties de solidité et longévité. Bien étudiée, elle est confortable, saine et économique en énergie. Son coût de mise en œuvre dépend principalement de la provenance des matériaux et surtout des dépenses liées à la main d’œuvre. Aussi, beaucoup de projets sont construits par les futurs habitants avec l’aide d’amis ou de bénévoles (chantiers participatifs), en plus des professionnels.

Projets futurs

Nous voulons organiser des activités plus spécifiquement destinées à la population locale pour sensibiliser le public sur la pollution, la production alternative d’énergie …

Nous assistons en Thaïlande et les pays voisins à l’extension du modèle agricole de monoculture utilisant les produits chimiques ainsi que la fuite des jeunes des campagnes pour une hypothétique vie meilleure dans les villes. Cela dit, de plus en plus de personnes sont intéressées de cultiver leur potager sans produits chimiques, ou achètent des fruits et légumes biologiques. Nous voulons à l’avenir partager nos connaissances avec ces personnes.