Comment venir à Chiang Rai

Venir à Chiang Rai en car: A quelle gare routière descendre ?

Il y a deux gares routières à Chiang Rai: ‘Terminal 1’ et ‘Terminal 2’. Attention à ne pas vous tromper car sur Internet certaines informations ne sont pas à jour : Ainsi, le ‘Terminal 2’ est parfois appelé ‘nouvelle gare routière’ et le ‘Terminal 1’ dès fois appelé ‘ancienne gare routière’ alors qu’il a été rénové en 2017.

Terminal 1: Il se trouve au centre-ville, à côté du marché de nuit (‘night market’/’night bazaar’). Il déssert les villes de la province de Chiang Rai mais aussi la ville de Chiang Mai. Descendez au terminal 1 si vous voulez passez quelques jours avant le stage car c’est au cœur du secteur touristique avec un grand choix de guest-houses, restaurants etc.

Terminal 2: Ce terminal, à 12 kms au sud de la ville, est principalement le terminal des cars ‘longues distances’ (Bangkok, Phuket, Laos …). Ils ne vont pas au Terminal 1. Par contre les cars ‘Green Bus’ qui relient Chiang Rai à Chiang Mai vont aux deux terminaux. Si vous devez patienter au Terminal 2, il y a juste autour quelques cafés et restaurants locaux. Si besoin, et surtout si vous chercher une guest-house, des transports locaux et pas chers relient les deux terminaux.

Si vous arrivez de Chiang Mai

La meilleure façon de voyager de Chiang Mai à Chiang Rai est le bus. Il traverse des montagnes et de jolis paysages … transition idéale pour quitter Chiang Mai, de plus en plus urbanisée. Pour ce trajet, la seule compagnie est ‘Green Bus’. Le car s’arrête aux deux terminaux de Chiang Rai. Venant de Chiang Mai, il s’arrête d’abord au Terminal 2 pour 5 ou 10 minutes, puis va au Terminal 1. Le ticket coûte environ de 150 à 350 bahts suivant le confort. Le voyage dure en moyenne 3 heures 30.

Si vous arrivez de Bangkok

Par avion: Plusieurs vols directs par jour. Les compagnies ‘Low Cost’ (AirAsia, NokAir, Thai Lion Air, VietJetAir) sont aussi fiables, sûres et presque aussi confortables que les compagnies ordinaires (prix minimum : environ 800 bahts). Ils partent tous de l’aéroport Don Muang (Bangkok), sauf VietJetAir. Bangkok Airways et Thai Airways partent de l’aéroport Suvarnabhumi (Bangkok) et ont des tarifs plus élevés. L’aéroport de Chiang Rai est à 11 kms du centre-ville (taxi : environ 200 baht).

Par car: Les cars pour Chiang Rai partent de la gare routière au nord de Bangkok (appelée ‘Mo Chit Terminal’). Pour s’y rendre, prendre le BTS jusqu’à la station ‘Mo Chit’ ou le MRT jusqu’à la station ‘Chatuchak’ (ou ‘Kamphaeng Phet’). Puis continuez en taxi (moins de 100 bahts). Un autre choix est de prendre directement un taxi depuis le centre de Bangkok.

Les cars pour Chiang Rai partent toutes les 2-3 heures. Le tarif (suivant le confort) va de 600 à 900 bahts. Le voyage dure 10-12 heures.